Faire du Dropship depuis l’Afrique : Rêve ou Réalité?

Bonjour et bienvenue sur Afro-Hustler.com, le Blog Africain du Business en ligne.

Aujourd’hui, nous allons traiter un sujet épineux : celui du dropshipping. Mais ça ne sera pas un énième article sur le sujet. Ça, vous en trouverez plein sur la toile. Ce sujet nous allons le traiter sous un angle particulier : le dropshipping, sous le prisme de l’Africain que je suis (et que vous êtes probablement).

Dans cet article, nous allons répondre à une question simple : « Est-ce possible de faire du dropshipping depuis l’Afrique? ».

Je ne vais pas faire durer le suspense : la réponse est OUI. Seulement, ce n’est pas aussi simple que ça. Et je vais vous dire pourquoi. Mais avant, posons les bases.


Qu’est-ce que le dropshipping?


Qu’est-ce que le dropshipping ? D’après Wikipedia :

« Le drop shipping (en français la « livraison directe » ou l’« expédition directe ») est un système tripartite où le client (le consommateur) passe commande sur le site internet du distributeur (le revendeur), lequel transmet celle-ci au fournisseur (le grossiste) pour que celui-ci assure la livraison et gère les stocks »

Bon j’avoue, on a connu plus clair comme explications.

Pour faire simple, le dropshipping, c’est une méthode de business qui consiste à trouver des fournisseurs de produits (sur AliExpress par exemple) puis de créer une boutique en ligne où l’on vend ces même produits. Quand un client passe une commande, la commande est directement transférée au fournisseur qui s’occupera de livrer le produit.

Cette méthode de business en ligne a un net avantage sur une boutique de e-commerce classique : pas besoin d’avoir du stock. On joue juste le rôle d’intermédiaire entre le client et le fournisseur. Le rôle de cet intermédiaire est de simplement mettre un système en place, en usant de techniques de marketing plus ou moins poussées, à consommer un produit et donc à passer commande.

Comprendo ?

Au de cette définition, il apparaît évident que le dropshipping est un modèle de business sans frontières : on peut le lancer qu’on soit dans un village paumé des Maldives ou depuis la confort de sa maison en grande métropole. Du moment qu’on a une connexion internet et d’un savoir-faire, il n’y a à priori aucun problème pour lancer une boutique de dropshipping qui marche.

Faire du dropshipping en Afrique est donc une possibilité. D’ailleurs, il existe pas mal d’Africains qui se sont lancés dans ce business.

Mais comme je le disais ne introduction, ce n’est pas aussi simple et pour que vous compreniez, il y a une nuance fondamentale que je voudrai apporter.


Faire du Dropshipping EN Afrique ou DEPUIS l’Afrique ?


Avant de lancer dans le business du dropshipping, il est important de se poser la question « Qui est ma cible? »

Cette question est primordiale dans n’importe quel business en fait.

Dans le dropship, plus précisément, elle permettra de clarifier une chose : faites-vous du dropshipping EN Afrique ou DEPUIS l’Afrique.

Ce que j’entends par là, c’est : ciblez-vous les Africains ou les occidentaux? Deux cibles, deux réalités et donc deux stratégies totalement différentes.

Analysons cela ensemble.

1 – Je cible le marché Africain

Cette option peut sembler assez logique, n’est-ce pas. Comme vous vivez dans le même continent (voire le même pays) que votre cible, vous pouvez facilement adapter votre entreprise aux spécificités régionales, non?

Si vous optez pour cette voie, vous bénéficiez de certains avantages.

Les Avantages du Marché Africain :

Vous connaissez les lois : Les taxes, la politique douanière, l’interdiction de certains produits importés et d’autres choses bureaucratiques ne vous feront freineront pas.

En tant que citoyen de ce pays particulier, vous savez quelles réglementations peuvent s’appliquer à cette entreprise. Et si vous ne le faites pas, vous connaissez sûrement les codex et autres documents juridiques qui contiennent les informations nécessaires.

Vous savez quels produits pourraient cartonner : Idéalement, vous devriez remplir votre boutique en ligne avec les articles qui sont susceptibles de cartonner auprès de votre clientèle cible et, si possible, là où il n’y a pas énormément de concurrence.

Bonne nouvelle déja, car en Afrique, il y a BEAUCOUP moins de concurrence qu’en Europe ou aux US.Donc, si vous ciblez le pays que vous connaissez depuis des années, vous êtes plus à même de connaître les produits les plus recherchés, et lesquels ne sont pas accessibles (non vendus dans les magasins hors ligne, ou vendus à un prix très élevé, etc.). En vendant ces produits via votre boutique en ligne, vous obtenez un énorme avantage concurrentiel.

Vous connaissez assez bien votre public cible : Lorsque vous ciblez vos concitoyens, vous avez une idée claire de la langue qu’ils parlent, du montant d’argent qu’ils sont prêts à dépenser pour vos produits, des canaux d’information les plus fiables, etc.

Même si vous ne savez pas quelque chose sur vos clients potentiels, vous avez un accès direct à ce marché, et vous pouvez facilement mener vos propres recherches. Les données que vous collectez sont l’élément vital de votre politique produit, de votre stratégie marketing, de vos décisions tarifaires, etc.

Grâce à ces constats, vous pouvez adapter votre entreprise aux besoins spécifiques de vos futurs clients.

Vous pouvez obtenir votre première vente assez facilement : Habituellement, votre première vente a lieu plusieurs semaines après le lancement de votre boutique. Mais, si votre magasin de  dropshipping s’adresse aux personnes de votre propre pays, vous pouvez essayer d’accélérer ce processus.

Vous pourrez facilement demander à votre famille, vos amis et vos proches de vous acheter deux ou trois trucs. Leur expérience d’achat réelle vous permettra ainsi de tester l’ensemble du processus et de savoir si tout va bien avec votre site Web.

De plus, ces derniers pourront poster des avis positifs authentiques sur votre boutique qui serviront de base à la preuve sociale dans votre magasin – ce qui est excellent pour votre couverture médiatique, votre réputation et la confiance de vos clients.

Vous l’aurez compris, faire du Dropshipping en Afrique quand on est Africain, ça a beaucoup d’avantages. Mais pas que. Car il y a aussi pas mal d’inconvénients.

Les inconvénients du Marché Africain :

Tous les vendeurs AliExpress ne peuvent pas livrer les articles dans votre pays cible : C’est un fait – mais pas un problème. Si vous faites du drop depuis AliExpress, certains fabricants chinois n’assurent tout simplement pas de livraison en Afrique.

Mais cela ne devrait pas vous décevoir ni vous décourager pour autant!La meilleure chose que vous puissiez faire est de filtrer ces vendeurs et de vous contenter de ceux qui livrent vers votre ou vos pays cible(s). Votre catalogue sera réduit mais c’est juste une contrainte de plus à surmonter.

Les options de livraison peuvent être gênantes pour vos acheteurs : C’est un autre problème que vous devez prendre en compte si vous souhaitez effectuer un dropship en Afrique.

Voici le problème: il n’y a pas beaucoup de services d’expédition qui peuvent livrer gratuitement des produits AliExpress en Afrique. De plus, il leur faut généralement plus d’un mois pour livrer les commandes.

Pour une livraison plus rapide, vous devez payer des frais d’expédition plus élevés.Oui, c’est pas terrible.Vous devriez prendre ça en compte en choisissant vos produits.

Est-ce que je serai prêt à attendre plus d’un mois pour recevoir tel ou tel produit ? Si oui, alors vous pouvez vous lancer. Et n’oubliez pas que même une livraison longue n’est pas toujours une mauvaise chose. Acheter un produit avec une livraison d’un mois est mieux que de ne pas pouvoir acheter du tout 😉

Donc, si vous vendez des produits qui ne sont tout simplement pas disponibles dans votre pays, vos acheteurs seront heureux d’avoir au moins un moyen de se les procurer. Le simple fait de les rendre accessibles vous rend légitime.

Tous les prestataires de paiement mondialement reconnus ne fonctionnent pas correctement en Afrique.

Le simple fait de résider en Afrique, que vous ciblez le marché ou non, est un véritable casse-tête.

La passerelle de paiement mondiale la plus populaire utilisée par les entreprises de commerce électronique dans le monde est PayPal.Et malheureusement, Paypal et Afrique ne font pas bon ménage.

Il est possible de travailler avec, mais il faut utiliser un certain nombre d’astuces qui rendent cette tâche uniquement compliquée. Sans compter que, peu de personnes possèdent une carte VISA ou MASTERCARD en Afrique, à plus forte raison un compte Paypal.Vous allez devoir utiliser des modes de paiement alternatifs notamment le Mobile Money qui est ultra-répandu dans nos contrées.

Heureusement, plusieurs solutions de paiements utilisant le Mobile Money existent (ça sera le sujet d’un article).

2 – Je cible le marché occidental

Si vous vivez en Afrique, cela ne signifie pas que vous êtes obligé de cibler UNIQUEMENT le marché Africain.

Le dropshipping est une entreprise sans frontières géographiques, donc si vous souhaitez vendre vos produits à des mamans portugaises au foyer, à des étudiants japonais ou à des retraités canadiens, c’est à vous de décider.

Cette commerciale vous offre de nombreux avantages.

Les Avantages du Marché Occidental :

Vous pouvez commencer sans inscription officielle : Juridiquement parlant, lorsque vous faites du dropshipping, peu importe où vous vivez et quel est votre pays cible. Les vendeurs AliExpress coopèrent facilement avec tous les acheteurs. Ils ne demandent même pas si vous êtes un particulier ou une entreprise.

De plus, cela ne les dérange pas si vous leur demandez d’expédier la commande dans un pays différent de votre lieu de résidence.Ainsi, vous n’aurez besoin d’enregistrer votre entreprise officiellement que lorsqu’elle se développera à une très grande échelle.

Il n’y a pas de limites au choix des produits : Si vous envisagez de vendre vos articles aux clients Africains,, vous ne pouvez naturellement choisir que les articles qui peuvent vraiment être livrés dans ce pays.

Dans le même temps, si vous souhaitez vendre vos produits à des personnes de pays européens ou américains, vous pouvez choisir parmi une gamme beaucoup plus large d’articles. Donc, ici, vous pouvez remplir votre magasin non pas avec les articles que vous POUVEZ dropship, mais avec les articles que vous VOULEZ dropship! Grosse différence.

Une livraison moins chère et plus rapide est disponible : Si vous souhaitez faire du dropshipping dans le monde, vous pouvez utiliser le service de compagnies de livraison avancées.

Il existe des fournisseurs qui peuvent livrer vos colis en quelques semaines et ne factureront pas beaucoup pour cela.ePacket est un parfait exemple : il ne coûte que quelques dollars, donc vous ne décevrez pas vos clients avec des frais supplémentaires très élevés. Ce qui est encore plus important, avec ePacket, le délai de livraison moyen est de 2-3 semaines ou même moins.

Bref, c’est chouette.

En mai 2018, la livraison d’ePacket était possible pour 37 pays dans le monde. Donc, si vous prévoyez de faire du dropshipping à l’étranger, vous avez le choix entre de nombreuses régions attrayantes.

Il n’y a pas de frontières géographiques : Lorsque vous n’avez pas besoin de lier votre entreprise à un emplacement géographique spécifique, vous pouvez créer des magasins de niche vraiment intéressants qui intéressent divers segments de clientèle à travers le monde.

Par exemple, dans votre magasin, vous pouvez réunir des passionnés de cuisine, ou des amateurs de broderie, ou des adeptes d’une activité sportive spécifique – et peu importe pour vous d’où viennent ces gens!Vous serez en mesure de créer une destination de magasinage de niche attrayante pour un groupe de fans spécifique; et, pour un certain nombre de raisons, ce magasin leur attirera beaucoup plus qu’un marché géant comme AliExpress lui-même.

Vous pouvez travailler avec des segments de clientèle plus riches : Ce n’est pas un secret que d’un pays à l’autre, le pouvoir d’achat d’un citoyen moyen diffère beaucoup.

Si vous choisissez votre marché cible, rien ne vous empêche de vous concentrer sur les personnes qui peuvent facilement se permettre des achats en ligne et qui ne craignent pas de dépenser un peu plus.

Dans ce cas, vous pouvez les attirer en créant le bon environnement pour des achats impulsifs.Ce n’est clairement pas le cas en Afrique où le pouvoir d’achat est vraiment faible comparativement au reste du monde.

À ce stade, vous vous demandez peut-être: y a-t-il des inconvénients au dropshipping sur un marché étranger? Oui, il y en a.

Les entrepreneurs qui choisissent cette stratégie devraient considérer certains paramètres.

Les Inconvénients du Marché Occidental :

Barrière linguistique probable : Quelle langue choisirez-vous pour votre boutique dropshipping? Quelle langue utiliserez-vous pour communiquer avec vos clients? Ce sont des questions d’une importance vitale auxquelles il faut répondre.

Connaissez-vous au moins une des langues parlées dans le monde (par exemple, le chinois mandarin, l’anglais, l’hindoustani, l’espagnol ou l’arabe)? Si vous le faites, vous pouvez orienter votre entreprise vers une communauté mondiale de locuteurs de cette langue. Mais si vous ne parlez que votre langue maternelle, vous ne pourrez pas travailler avec un public mondial.

Profil client inconnu : Pour cibler les personnes qui vivent en dehors de votre pays d’origine, vous devez connaître beaucoup plus que leur langue maternelle. Vous devez comprendre leur mentalité, connaître leurs souhaits et leurs demandes, connaître les canaux promotionnels auxquels ils font confiance, etc.

Pour ce faire, vous devez parcourir les rapports marketing spécifiques à la région et rechercher votre public. Parfois, cela peut prendre du temps – surtout si vous ne savez pas où chercher des informations ou si vous ne connaissez pas bien la langue locale.

Mentions légales inconnues : Si vous travaillez sur un marché étranger, il est important de connaître les lois des pays que vous ciblez. Certains pays peuvent avoir une limite sur le volume des marchandises importées, ou une interdiction sur certains types de produits particuliers, ou un système fiscal spécifique, etc.

C’est pourquoi vous devez consacrer du temps à la lecture des documents officiels des pays ciblés. Vous devrez porter une attention particulière aux lois et réglementations fiscales et aux politiques douanières. Ils vous permettront de savoir quel est le montant de la taxe que vos acheteurs devront payer (le cas échéant) et quels types de produits vous ne pouvez pas importer.

Habituellement, ces réglementations vous permettent de faire facilement du dropshipping. Très probablement, il n’y aura aucun frais de taxe sur l’importation de petits colis. Et, les types de produits importés couramment interdits sont les drogues, les explosifs, les armes et autres choses potentiellement mortelles que vous ne risquez pas de faire de dropshiper.

Il faut un bon budget : Pour faire prospérer une boutique en dropshipping, il faut générer du traffic et le canal le plus utilisé est celui de la publicité. Et la publicité en Europe et aux US, ça coûte cher. Beaucoup plus cher que faire de la pub à destination du marché Africain qui ne coûte quasiment rien.

Cibler le marché européen est donc en l’occurrence plus risqué car si vous foirez votre pub, vous perdrez beaucoup d’argent et risquez de couler votre business.


Voilà, je pense qu’on a fait le tour de l’essentiel à connaître quand on veut faire du dropshipping en Afrique.

J’espère que cet article vous a été utile et qu’il vous aura permis d’en voir plus clair et surtout de choisir votre voie. Aussi, rien ne vous empêche de vous essayer aux deux marchés. Le débat est ouvert, dites-moi dans les commentaires lequel de ces marchés vous préférez et je me ferai une joie de débattre avec vous.

A très bientôt,

Afro-Huster.


Ressources complémentaires :

7 Facts About Drop Shipping In Nigeria

Dropshipping In South Africa: Pros, Cons, And Real-Life Experience

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *