Créer un Compte Stripe (Légalement) depuis l’Afrique

Si vous êtes Africain et que vous voulez faire du business en ligne, que ce soit du dropshipping ou de la vente d’infoproduits, vous serez à un moment ou à un autre confronté à un mur.

« Quel système pour permettre à mes clients d’acheter mes produits? »

Très vite, vous vous tournerez vers le leader mondial des passerelles de paiement, j’ai nommé Stripe.

Stripe est une société de technologie basée aux États-Unis dont le logiciel permet aux entreprises et aux particuliers de recevoir et d’effectuer des paiements en ligne. Stripe est utilisé par des milliers d’entreprises à travers le monde.

Malheureusement, en tant qu’entreprise, vous ne pouvez pas ouvrir un compte Stripe si vous opérez uniquement en Afrique. Stripe déploie sa technologie dans de plus en plus de pays mais rien n’indique quand elle sera disponible en Afrique.

Si vous avez eu la chance d’utiliser Stripe en tant qu’entreprise en ligne, vous saurez à quel point Stripe est utile et simple à intégrer aux plates-formes de commerce électronique et en ligne existantes.

Il est simple à configurer et il y a très peu de friction du point de vue de l’utilisateur final, ce qui a un impact positif sur les taux de conversion.

Malheureusement, telle est la dure réalité : Stripe n’accepte pas les business en provenance d’Afrique.

Il ne vous reste plus qu’à chercher un autre système de paiement qui accepte les Africains, en priant qu’il en existe un. Ou alors… peut-être qu’il existe une solution (légale) pour contourner cet obstacle?

La réponse est oui. Et dans cet article, je vais vous montrer comment.


Oubliez Stripe Atlas


D’abord, oubliez Stripe Atlas.

Il y a quelques années, Stripe a développé un programme appelé Stripe Atlas. Stripe Atlas permet aux entreprises du monde entier dans les pays qui n’ont pas accès à Stripe, comme l’entièreté des pays d’Afrique, de demander un accès via le programme.

Pour un montant de 500 $, Stripe Atlas intégrera une entité commerciale pour vous dans l’État du Delaware aux États-Unis et créera un compte bancaire afin que vous puissiez commencer à faire du business.

ça a l’air joli, vu de l’extérieur n’est-ce pas?

La mauvaise nouvelle, c’est que toutes les entreprises ne sont pas acceptées dans le programme Stripe Atlas via le processus de candidature.

Mais il existe un autre moyen d’obtenir un compte Stripe Atlas et c’est par le biais d’une invitation d’un utilisateur Stripe Atlas existant.

Même si Stripe Atlas est une option viable pour créer une nouvelle entité commerciale aux États-Unis, elle comporte certains écueils. L’un d’entre eux, et c’est probablement le plus grand, c’est le fait que les mêmes règles juridiques, comptables et fiscales qui s’appliquent aux sociétés multinationales vous sont appliquées.

Cela a évidemment un coût financier assez élevé. Comme dit plus tôt, vous allez devoir débourser 500$ pour l’inscription mais cette somme est dérisoire comparés aux coûts permanents de gestion que vous allez devoir essuyer.

Vous l’aurez compris, Stripe Atlas n’est pas la solution.

La solution, c’est de s’inscrire à Stripe mais en passant par une societé offshore. Accrochez-vous car ça va être un peu long mais en gros, vous devrez créer une societé offshore (c’est-à-dire dans un autre pays) que vous utiliserez pour créer votre compte Stripe.

Voici le guide étape par étape pour avoir un compte Stripe valide depuis l’Afrique.

Ps : Il faut maîtriser l’anglais sinon vous allez galérer.


Créer un compte Stripe Valide depuis l’Afrique


1 – Créer une LLC

Pour commencer, vous devez créer une LLC. LLC, acronyme de Limited Liability Company est un type de société très utilisé aux Etats-Unis. Forme juridique créée en 1982, elle correspond à une « Société à Responsabilité Limitée » (SARL*) en France.

J’ai choisi l’État du Delaware pour fonder ma LLC, mais je suppose que le Wyoming est également une bonne option. Néanmoins, ce guide est destiné au Delaware uniquement.

a. Choisissez un nom pour votre LLC qui est disponible. Utilisez ce lien : https://icis.corp.delaware.gov/ecorp/namereserv/namereservation.aspx pour voir si le nom que vous voulez n’est pas pris.

b. Accédez à ce site :  https://www.delawareinc.com/ et créez votre LLC au Delaware en utilisant vos propres données personnelles. Votre numéro de téléphone, votre adresse physique et votre nom personnel. De cette façon, votre entité LLC vous appartiendra. Les LLC peuvent appartenir à une personne ou à une autre entreprise.

c. Assurez-vous que toutes les informations sont correctes, puis payez pour la création de votre LLC.

d. Attendez l’e-mail qui vous informera que votre LLC est prête. Cela devrait prendre environ 3-4 jours ouvrables.

2. Obtenez l’EIN (GUIDE POUR LES ÉTRANGERS)

a. Une fois que votre LLC est prête, il est temps d’obtenir une adresse postale pour votre LLC.

Vous pouvez utiliser https://www.delawareinc.com/ourservices/mail-forwarding/ et obtenir le package de base.

b. Suivez ce lien : https://www.irs.gov/pub/irs-pdf/fss4.pdf et remplissez le formulaire avec les détails requis.

Vous pouvez trouver comment le faire ici. Dans le formulaire d’adresse postale, vous pouvez utiliser votre adresse d’agent enregistré si vous avez acheté le package de base ou une autre adresse virtuelle que vous pouvez obtenir sur https://physicaladdress.com/ ou https://www.virtualpostmail.com/.

Mais pour l’emplacement physique, vous devez utiliser votre emplacement physique personnel.

c. Prenezun essai gratuit chez Hellofax et envoyez le fax au 1-855-641-6935 que vous trouverez également dans le guide EIN pour les étrangers. Vous devriez récupérer votre EIN par fax dans quelques jours ouvrables ou par e-mail à l’adresse e-mail virtuelle que vous avez fournie.

d. Vous ne pouvez pas utiliser votre propre EIN immédiatement car cela prendra environ 2 semaines pour définir vos informations dans leurs systèmes et envoyer la lettre contenant le EIN à l’adresse postale que vous avez fournie (celle que vous obtenez de votre fournisseur). Après 2 semaines, vous devriez avoir votre EIN prêt.

3. Obtenez un numéro de téléphone américain

Il est temps maintenant d’obtenir un numéro de téléphone américain.

Allez sur textnow.com en utilisant tunnelbear.com (c’est un VPN, choisissez les USA) et obtenez un numéro de téléphone américain gratuit du Delaware.

Assurez-vous également de vous connecter à votre compte et d’envoyer des SMS de temps en temps afin qu’ils conservent votre numéro de téléphone.

Vous pouvez également définir dans les paramètres de notification pour recevoir un e-mail lorsque vous recevez un SMS ou une messagerie vocale afin qu’il soit plus facile d’obtenir le code lorsque vous serez connecté à Stripe.

4. Ouvrez un compte Payoneer personnel

C’est maintenant le moment où vous devez obtenir un compte bancaire US que vous allez plus tard relier à Stripe pour recevoir vos sous.

Pour ce faire, vous devrez inscrire à Payoneer. Petit bonus, vous obtiendrez un petit cadeau de 25$ une fois vos 1000 premiers dollars reçus.

a. Inscrivez-vous pour un compte personnel et si vous le souhaitez, vous pouvez également créer un compte professionnel en utilisant vos informations LLC. Au début, le compte perso fera parfaitement l’affaire.

Lorsque vous commencez à faire évoluer votre entreprise, il est conseillé d’obtenir un compte bancaire physique aux États-Unis. Mais pour l’instant, le compte personnel fera l’affaire.

b. Obtenez les détails de votre compte USD dans l’onglet « Global Payments Services » car il vous sera demandé plus tard pour créer votre compte Stripe.

5. S’inscrire à Stripe

Il ne vous reste plus qu’à vous inscrire sur Stripe en utilisant toutes les nouvelles données que vous avez obtenues pendant les étapes précédentes.

Important : Lors de votre inscription à Stripe, il est important de passer par un VPN qui vous donnera une adresse IP des USA histoire de passer incognito.

a. Utilisez https://www.tunnelbear.com/ pour définir votre IP aux États-Unis et ouvrez une nouvelle fenêtre de navigation privée et accédez à Stripe.com

b. Ouvrez un compte Stripe en utilisant UNIQUEMENT les informations américaines.

c. Pour votre adresse professionnelle, utilisez celle que vous avez obtenue sur https://www.virtualpostmail.com/ ou https://physicaladdress.com/. N’utilisez pas celui que vous avez obtenu de votre agent enregistré, car beaucoup utiliseront celle-ci et il sera plus facile de vous identifier comme un compte suspect.

d. Pour vos informations personnelles, utilisez également les coordonnées de l’entreprise: le numéro de téléphone que vous avez obtenu de textnow et l’adresse que vous avez obtenue de https://www.virtualpostmail.com/ ou https://physicaladdress.com/.

e. S’ils vous envoient un e-mail de vérification, essayez de fournir exactement ce qu’ils demandent. Dans mon cas, ils ont demandé une confirmation que j’ai des employés américains. Après 2 semaines, j’ai dit que j’avais embauché quelqu’un pour prendre en charge le support client. En communiquant avec l’équipe Stripe, j’étais très poli et gentil et j’ai toujours essayé de fournir les réponses qu’ils recherchaient.

Après un mois, ils ont approuvé mon compte. Ils n’ont demandé aucune preuve, juste le fait que j’ai dit dans mon e-mail que je confirme que j’ai un employé américain qui gère le support client était suffisant pour eux.

d. Une fois que vous avez été approuvé, désactivez les paiements automatiques et réglez-le sur les paiements manuels afin qu’en cas de refacturation ou de remboursement, Stripe puisse prendre les fonds du compte Stripe au lieu d’essayer de prendre l’argent de votre compte Payoneer (ce qui n’est pas possible), ce qui peut entraîner la fermeture de votre compte.

e. Ne vous connectez pas à votre compte Stripe sans utiliser un VPN qui change votre adresse aux États-Unis. Surtout si vous êtes d’un pays Africain (les pays africains ont mauvaise mauvaise réputation dans le monde internet, merci les brouteurs et autres arnaqueurs), je vous conseillerais certainement d’utiliser un VPN.

Et c’est à peu près tout.

Pfiou. Je vous avais prévénu que ce n’était pas facile.


Et voilà. Voici en gros comment vous pouvez obtenir un compte Stripe depuis l’Afrique. Comme vous l’avez constaté, la méthode est complexe et j’espère sincèrement qu’une solution simplifiant tout ce processus verra le jour un de ces quatre.

Hyper important, prenez en compte le fait que cet article a été rédigé en Mai 2020. Il se peut que cette méthode ne fonctionne plus pour une raison ou une autre au moment vous lirez ce guide. A manier avec précaution donc.

A très bientôt sur le blog,

Afro-Hustler.

1 commentaire pour “Créer un Compte Stripe (Légalement) depuis l’Afrique”

  1. Retour de ping : Comment avoir un compte stripe en afrique ou dans un pays restreint ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *