3 Avantages à Faire du Business en Ligne depuis l’Afrique

Depuis quelques années déjà, de nombreux africains se lancent dans le business en ligne. A la clé, de nombreuses success-story.

Bon nombre d’Africains vivent entièrement de leur business en ligne.  Aujourd’hui, il n’a jamais été aussi simple de se lancer dans un tel business. Même si entreprendre depuis l’Afrique peut présenter quelques inconvénients non négligeables, il existe également de nombreux avantages.

Eh oui ! Habiter en Afrique pour se lancer dans le business en ligne est parfois plus avantageux que d’être en France ou aux USA.

Pourquoi, dites-vous? Eh ben, c’est ce que je vais en présenter 3 dans cet article.


1 – Le Coût de la vie

Je commence par du lourd. Le plus gros avantage de faire du business en ligne depuis l’Afrique, c’est bien le coût de la vie.

Je vous prends un rapide exemple. En France, le salaire minimum pour vivre décemment, c’est aux alentours de 1500 euros. Avec 1500 euros en France, à Paris notamment, vous arriverez à tenir le mois en serrant la ceinture et en faisant quelques compromis.

Avec ce même montant, en Afrique, vous vivrez comme un roi et ferez probablement partie de la classe sociale la plus aisée en terme de revenus.

Car oui, 1500 euros, c’est pratiquement 1.000.000 FCFA. C’est énorme. 

Beaucoup de foyers (revenus des deux parents réunis) n’ont pas cette somme.

Et vous savez ce que cela veut dire ? ça veut dire qu’un business en ligne médiocre en Europe est un bon business en Afrique. Si vous vivez dans l’un des pays de l’Afrique Francophone, vous n’avez pas besoin d’avoir des chiffres faramineux pour commencer à en vivre.

Crédits : Unsplash.

Avec un petit business qui vous rapporte 300 euros par mois (environ 200.000 FCFA), c’est déja un bon complément de salaire et vous pouvez même commencer à vivre dans certains pays. A Lomé par exemple, avec 200.000 FCFA vous êtes déjà bien.

Et croyez-moi, monter un business qui génère 300 euros mensuel, c’est assez facile et vous pourrez atteindre ce résultat en quelques mois sans problème.

Et bien sûr, si vous cartonnez avec votre business, votre confort n’en sera que décuplé si vous vivez en Afrique.

Imaginez avoir un business qui vous rapporte 10.000 euros/mois en Afrique.

C’est une dinguerie.

2 – La vie de Nomade digital à portée

Savez-vous ce qu’est le nomadisme digital ?

Un nomade digital, c’est quelqu’un qui exerce un métier du numérique leur permettant de voyager aux quatre coins du globe tout en continuant à travailler.

Essentiellement, tout job permettant de faire du télétravail peut permettre à celui qui l’exerce de devenir nomade digital. Le business en ligne en est l’un des parfaits représentants.

Comme évoqué dans le premier point, faire du business en ligne en Afrique vous permet de gagner facilement de quoi vivre dans n’importe quel pays d’Afrique. Vous pouvez donc facilement y vivre la vie de nomade digital.

Vous êtes fatigué de travailler à Ouaga ? Vous pouvez prendre votre vol ou votre bus pour rejoindre Lomé en 2-2 et continuer à travailler.

Crédits : Unsplash

Vous pouvez littéralement prendre des vacances ou faire du tourisme dans les pays d’Afrique tout en continuant à gérer votre business.

En dehors du coût bas de la vie qui vous permettra de louer à bas prix une villa ou un appartement, vous n’aurez dans la plupart des cas pas à vous soucier des modalités de Visas et consorts.

Si vous habitez dans l’un des pays de la CEDEAO, vous pourrez sans problème voyager vers l’un des autres pays de cette communauté sans vous soucier de toute forme de formalité.

J’ai été me reposer à Dakar dernièrement et pendant mon séjour, je bossais seulement quelques minutes par jour sur mes business en ligne. J’y ai passé deux semaines de détente et j’ai engrangé environ 1200 euros (750.000 FCFA environ) en quasi-automatique.

Bref, faire du business en ligne en Afrique, c’est s’ouvrir les portes à un tout nouveau mode de vie. Libre à tout un chacun d’en profiter ou non.

2 – Pas de taxes à Payer

Etant donné que c’est un business relativement récent et totalement méconnu en Afrique, les textes de loi sont poreux quant aux taxes et impositions.

C’est un avantage non négligeable car vous pourrez vous lancer dès aujourd’hui sans vous soucier d’un tralala administratif et autres formalités. Pour vous lancer dans le business en ligne, vous n’avez pas besoin de créer une entreprise et d’être enregistré au registre de commerce. Vous n’avez pas besoin de faire un bilan chaque trimestre.

Tout de dont vous avez besoin, c’est d’un compte Payoneer sur lequel vous allez recevoir votre argent.

Une fois inscrit sur le site, ils vous enverront votre carte magnétique à votre adresse où que vous soyez dans le monde. Vous pourrez ensuite soit retirer votre argent dans un GAB ou transférer vos fonds vers votre compte en banque local.

Ultra-simple.

Etant quelqu’un qui n’aime pas trop les prises de tête, c’est un argument de poids qui m’a motivé à me lancer. L’année dernière, j’ai créé une entreprise dans mon pays (pour mes prestations non liées au business en ligne), et ce fut (et c’est encore le cas) un véritable casse-tête.

Entre ces deux business, c’est le jour et la nuit.

Bien sûr, à partir d’un certain chiffre d’affaires, faudra forcément régulariser car faudra bien pouvoir justifier toute cette richesse mais pour un début, vous êtes tranquille.


Et voilà. Alors, qu’attendez-vous pour vous lancer ?

A très bientôt sur le blog,

Afro-Hustler.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *